Dans les Côtes d'Armor, un acte de notoriété des habitants de Pommerit-le-Vicomte du 20 février 1680 affirme que Jan JOURAND, sieur de la Roche, de Bellevue et de Lezhouran réside à Pommerit-le-Vicomte depuis 1606. Cette ressemblance phonétqiue entre JOURAND et Lezhouran ne peut que nous interpeler, surtout si l'on rapproche l'étymologie de Lezhouran de la position sociale des JOURAND costarmoricains. En effet, Lez veut dire cour au sens de juridiction en breton. Or Jan JOURAND est écuyer et greffier héréditaire puis sénéchal, en 1632, de Pommerit-le-Vicomte. Ce titre d'écuyer se transmet à sa descendance et ils portent tous ou presque le titre de "sieur"... On peut supposer que les ancêtres des JOURAND ont commencer par acheter des offices (greffier, alloué, sénéchal, ...) puis sont devenus propriétaire de terres nobles dont ils ont pris le nom qui se serait transformé : Hourant, Yourant puis Jourand.
De par sa similitude phonétique et graphique, on peut rapprocher JOURAND du patronyme auvergnat JAURAND, qui procède du nom ancien GAUTHRAM d'origine germanique par la forme GAUZHRAMN, composé de gaut, du peuple gothique, et de hram, corbeau, oiseau sacré. Ce patronyme a également pu former les patronymes JORAN et JORAND.
Une autre piste, toute personnelle, nous est fournie par la racine jour du patronyme. En ancien français, jour désigne une mesure de terre correspondant
à la surface qu'un homme peut labourer en une journée. Désignant probablement à l'origine un champ, ce terme a pu ensuite s'appliquer à son propriétaire, ce qui
s'accorde bien avec les métiers de laboureur et de journalier largement répandus parmi les ancêtres des JOURAND de la Vienne.
Remarquons que de nombreux patronymes ont cette origine : JOUR, JOURNÉ, JOURNÉE, JOURNAL, JOURNEL, JOURNEAU, JOURNEAULX, JOURNIAUX et les
dérivés JOURNET, JOURNIN, JOURNIER, JOURNAUD, JOURNOUD et JOURNARD.
Cette étude signale des pistes possibles quant à l'origine et la signification du patronyme JOURAND, mais elle ne permet pas de déterminer l'origine du patronyme pour chacune des souches. Si pour les JOURAND de Franche-Comté et de Suisse, l'hypothèse du vent et du prénom Jorandy est plausible, seule une étude généalogique, à faire, permetrait de constater la transformation du patronyme en JOURAND à partir de JORAN.
La présence de lieu portant le nom de JORAN (ou JORAND) et de saints JORAND prouve que ce nom devait exister par le passé dans toute le France et même au delà. Cependant, pouvons nous conclure à une relation directe entre JORAN(D) et JOURAND ? Non. Les JORAND des Côtes d'Armor ne semblent pas avoir de lien sur le plan généalogique avec les JOURAND. De plus le patronyme s'y est maintenu avec la même orthographe pratiquement sans exception, vraisemblablement parce qu'ils savaient tous lire, écrire, signer, y compris les femmes et une grande partie des enfants. Si scission il y a eu, c'est avant avant le XVIIème siecle.
Enfin les hypothèses concernant Lezhouran, Jaurand et la racine jour, bien qu'originales ne sont étayées par aucune preuve.
Société suisse de généalogie familiale: http://ssgf.isuisse.com
Gallica : http://gallica.bnf.fr
DESHAYES Albert, Dictionnaire des noms de famille bretons, Douarnenez : Le Chasse-Marée - Armen, 1996.
GONZALEZ Pierre-Gabriel, « D'où vient votre nom ? »,
La revue française de généalogie, décembre 2003-janvier 2004, n° 149, p. 38-41.
Les textes originaux écrits par David Jourand et publiés sur cette page sont placés sous licence libre Creative Commons
Pour connaître les droits d'utilisation d'une image, cliquez sur l'icône située en dessous d'elle :
Page générée en 0.003 s.