Cette rubrique présentera le rôle des JOURAND dans l'histoire (la grande comme la petite) et l'histoire des JOURAND. Nous nous appuierons sur les documents en notre possession. C'est pour cela que si vous souhaitez voir retracer l'histoire d'un JOURAND, n'hésitez pas à m'envoyer vos document ou vos articles.
Le premier document présenté est un carnet de guerre écrit par mon arrière grand père, Delphin Norbert JOURAND pendant le premier conflit mondial. Je vous le reproduit ici intégralement et sans retouche : chaque page contient l'image d'une page et sa transcription ; les passages que je n'ai pas pu déchiffrés sont signalés par [...]. Ce carnet est le dernier d'une série de 2 ou 3, les premiers ayant sans doute été perdus. Les mémoires d'un poilu comme il l'intitulat lui-même ne contiennent guère autre chose que le détail de ses déplacements. De sa vie de sergent major dans un groupe de brancardiers de corps, il ne dit pratiquement rien. C'est donc un document plutôt pauvre.
Les JOURAND costarmoricains sont issus de la noblesse. Aussi leurs ancêtres possédaient-ils des blasons, dont j'en ai reconstitué deux.
Aux détour de pages web nous apprennons que :
L'histoire des JOURAND nous est totalement inconnue pour l'instant. Une seule piste nous est donnée par Pascal JOURAND :
"Certaines informations ( à prendre avec beaucoup de précautions ) car il s'agit de propos verbaux, font état
d'une possible origine irlandaise, par ailleurs en possible adéquation avec une migration vers les États Unis."
La
migration vers les États Unis semble effectivement possible étant donné la naissance de Mary Louisa JOURAND vers 1850
à Whitehall dans le Kentucky.
Les textes originaux écrits par David Jourand et publiés sur cette page sont placés sous licence libre Creative Commons
Pour connaître les droits d'utilisation d'une image, cliquez sur l'icône située en dessous d'elle :
Page générée en 0.003 s.